Éditeur d’innovations végétales Sapho, cinquante ans de « plantes de bonne nature »
Au-delà de la découverte de végétaux inédits, originaux, généreux, c’est l’amélioration et la diversification des plantes ornementales qui réunit les pépiniéristes de Sapho, éditeur d’innovations depuis un demi-siècle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sa création en 1974, le réseau de pépiniéristes Sapho – constitué initialement en syndicat d’amélioration des plantes horticoles d’ornement – a voulu étonner, trouver et montrer des végétaux que l’on ne voit pas ailleurs, en améliorer d’autres pour apporter de vraies solutions à des problèmes phytosanitaires ou de fleurissement et de végétalisation.
Au départ, c’est en particulier un partenariat avec l’institut de recherche Inra (renommé depuis Inrae) et son laboratoire d’horticulture ornementale qui a mobilisé les énergies pour « résoudre des maladies émergentes, celles qui détruisent le patrimoine végétal français ».
Avec l’entité Saphinov, en 1989, la création et les tests de nouveautés d’obtenteurs internationaux ont vite constitué une part non négligeable de l’activité. Avec, presque en permanence, 200 plantes à l’essai, pour une sortie sur le marché de dix à vingt nouveautés par an. Et une prise de risque liée au lancement et à la diffusion de plantes qui apportent de la diversification.
Le travail sur un certificat d’obtention végétale (COV) européen a été un grand pas.
Depuis 1994 et le statut de SARL, ce sont toujours treize pépinières associées (multiplicateurs et éleveurs) de plusieurs régions qui travaillent collectivement sur des problématiques transversales : sourcing et choix parmi les meilleures nouveautés, juridique (gestion des droits de propriété intellectuelle, contrats de licence et redevances attenantes, sans oublier les contrefaçons), promotion des cultivars choisis, conquête du marché international…
Bientôt des platanes résistants au chancre coloré
Un comité stratégique et un comité technique valident les « plantes de bonne nature » qu’ils souhaitent défendre et mettre à leur catalogue. Celui-ci comprend actuellement plus 300 variétés et cultivars, une diversité aussi bien pour la ville que pour les plantations à la campagne, pour les jardins ou le paysage.
Sapho travaille avec cinquante obtenteurs et plus de cinquante pépinières licenciées, cinq millions de plantes sont commercialisées sous licence par quinze agents à l’international.
Parmi les succès et stars du réseau Sapho : Malus Perpetu® ‘Evereste’, il y a cinquante ans, l’emblématique premier pommier d’ornement à résister au froid et aux maladies (tavelure, feu bactérien et oïdium), compact par ailleurs, toujours d’actualité.
Ont suivi, notamment, des Pyracantha et Cotoneaster résistants au feu bactérien des rosacées. Mais aussi : Caryopteris x clandonensis Grand Bleu® ‘Inoveris’, Clematis Saphyra® ou C. Success® (respectivement cinq et quatre cultivars) …
Des avancées notoires ont été apportées contre la graphiose de l’orme avec Ulmus Lutece® ‘Nanguen’ et U. minor Vada® ‘Wamoux’…
Actuellement, un programme va permettre de lancer commercialement, vers 2030, deux cultivars de platanes résistants au chancre coloré. Les premières productions pilotes sont en cours.
Et pour bien marquer les esprits, au sein du Cœur végétal, à la dernière édition du Salon du végétal, Sapho a proposé une palette végétale pour le mini-jardin « Le bonheur est au jardin ! La magie du végétal ». À lire également : “Salon du végétal : un rythme moins rapide, mais un souffle retrouvé”
Toutes ces grandes étapes sont compilées dans un livre-catalogue spécialement commercialisé pour le 50e anniversaire. Une date fêtée dignement, avec d’autres entreprises du secteur, et avec une médaille d’or pour Agapanthus africanus Nina® White ‘Monsapho’, pour son ultra-compacité, sa prolifique floraison dès la première année. Et le kiwi autofertile à gros fruits, nominé au même concours Innovert.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :